Code de vie


Il est important de retenir que l’école et la maison forment une équipe poursuivant le même but : l’éducation des enfants sous notre responsabilité. Si vous ne comprenez pas une décision, communiquez avec l’équipe-école plutôt que de partager votre désaccord avec votre enfant. Ensemble, nous trouverons une solution.

FONCTIONNEMENT DE NOTRE CODE DE VIE

 

La plupart du temps nos élèves respectent les règles de vie de l’école. Notre approche vise à modifier un comportement en donnant d’abord à l’élève l’occasion de se reprendre. Cependant, lorsque les paroles et/ou les gestes d’un enfant nuisent à son développement ou à celui d’un autre enfant, nous devons intervenir avec cohérence et constance.

Il est donc important :

  • qu’il y ait intervention lors d’un comportement inadéquat ;
  • de choisir une conséquence que l’on est capable d’appliquer ;
  • que la conséquence choisie ne pénalise pas les autres élèves ;
  • de prévoir des conséquences positives pour valoriser les comportements attendus ;
  • d’adapter la conséquence à l’âge, aux particularités de l’élève ainsi qu’au contexte et à la nature du comportement.

 

La gravité et la fréquence du comportement inadéquat déterminent alors le niveau d’intervention requis.

 

LES OBJECTIFS D’UNE INTERVENTION SONT :

  • d’arrêter le comportement inadéquat ;
  • d’amener l’élève à reconnaître l’impact de ses gestes et/ou paroles sur lui et les autres et à comprendre l’impact de ceux-ci ;
  • d’amener l’élève à contribuer à la recherche de solutions (résoudre le conflit / s’engager à agir autrement / au besoin réparer les torts causés).

 

POUR QUE VOUS SOYEZ INFORMÉS

 

Les enseignants spécialistes (anglais, arts et éducation physique) ainsi que les éducatrices du service de garde utiliseront le billet d’intervention pour communiquer aux parents des comportements dérangeants en plus de la démarche de correction entreprise avec l’intervenant.

Les lettres d’avertissement demeurent les instruments de communication lorsque l’élève pose des gestes répétés de non-respect des règles de vie (manquements mineurs) ou des manquements majeurs (violence verbale ou physique, impolitesse envers un intervenant, vandalisme).

Si la conséquence est une retenue en fin d’après-midi, les titulaires vous informeront par écrit ou par téléphone du moment choisi pour une retenue et de la durée de celle-ci. Le retour à la maison devra être assumé par le parent.

 

DURANT LE TRANSPORT SCOLAIRE

 

Pour assurer sa sécurité personnelle et celle des élèves qui l’entourent, l’enfant qui bénéficie du transport scolaire doit respecter les règles qui s’y appliquent. Il appartient à la direction de l’école de gérer les plaintes émises par les chauffeurs d’autobus scolaire.

Si un billet de mauvaise conduite est émis par un chauffeur, l’élève doit se présenter au bureau de la direction la même journée. Celle-ci remet un laissez-passer lui permettant de reprendre l’autobus à la fin de la journée. L’élève qui ne s’est pas présenté à la direction risque fort de ne pouvoir repartir par autobus. Les parents sont alors contactés. Le billet doit être signé par le parent.

 

DROITS ET DES DEVOIRS DE L’ENFANT

 

Dès qu’un élève reçoit un avertissement pour des manquements mineurs répétés et/ou des manquements majeurs (violence verbale ou physique, impolitesse envers l’adulte), un système de suivi impliquant tous les intervenants concernés est mis sur pied pour accompagner l’enfant dans son cheminement de développement de comportements acceptables.

La gravité et/ou l’importance d’un geste posé par un élève (exemple : bagarre, vol, consommation et/ou vente de drogue, impolitesse grave, refus systématique de se conformer aux directives, vandalisme, etc...) peut entraîner une suspension immédiate sans qu’on ait à passer chacune des étapes du système d’encadrement. Cette décision appartient à la direction de l’école. Celle-ci peut également décider de toute autre mesure disciplinaire particulière en fonction de la nature et/ou de la gravité d’un événement, après rencontre avec l’élève.

 

 

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